Mar. Mar 19th, 2024

Galerie dart - Credit Lucie Duval

Par Stéphanie Bénard

L’Université de Sherbrooke nous réserve bien des surprises culturelles sur le campus. Un bel endroit à découvrir cet automne est la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université, située sur le campus principal. Avec pour mission de sensibiliser le grand public et la communauté universitaire à l’art contemporain, la Galerie garde une approche éducative et demeure un lieu d’échanges sur l’art. Une équipe entière se consacre à la diffusion des arts visuels. Toutes les formes d’arts sont représentées dans la Galerie, que ce soit la peinture, le dessin, la photographie, la vidéo, la sculpture, et autres.

Deux expositions sont à venir d’ici le temps des fêtes. Dès le 6 novembre jusqu’au 21 décembre, vous pourrez admirer l’œuvre de Lucie Duval, une artiste originaire de Mont-Laurier qui vit maintenant en Estrie. L’exposition s’intitule La suite Fibonacci, un clin d’œil au mathématicien italien du même nom. Il s’agit de la construction d’un carrousel en mouvement affublé de lapins fabriqués avec des gants de travailleurs, regroupant plusieurs thèmes tels que la mondialisation, l’immigration, la main-d’œuvre, etc.

Une autre exposition présentée du 6 novembre au 21 décembre est l’œuvre de l’artiste Chantal Lagacé, sous le nom Couvercles de regards. Il s’agit d’un ensemble de photos de couvercles de regards et de dessins du même motif, réalisés au graphite et au crayon noir sur du papier et des feuilles volantes de bottins téléphoniques. Cette exposition présente aussi la récente série Rues de l’artiste, un ensemble de dessins au graphite.

En plus de la Galerie d’art, la Collection de l’Université rassemble près de 1800 œuvres, principalement d’artistes québécois, accumulées au fil du temps sous forme de dons depuis 1964. Ces œuvres sont réparties à travers le campus, dans les bureaux, les bibliothèques et les salles de réunion.

Il s’agit ici d’une belle occasion de prendre une pause bien méritée et de venir admirer le travail d’artistes de Sherbrooke. C’est un rendez-vous!

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *