Lun. Mar 25th, 2024

Première partie de la BD créée par Julien Rossignol dans le cadre du cours Communication scientifique par la bande dessinée


Par Roxane Gaudreault

Un nouveau cours, créé à l’hiver dernier, fait sensation en offrant aux personnes étudiant au niveau doctoral ou postdoctoral de vulgariser leur sujet de recherche… en BD !

Trop longtemps considérée comme étant réservée à un public très jeune, la bande dessinée se fraie un chemin sur les bancs des universités depuis quelques années.

Ce style littéraire est très accessible, ce qui le rend parfait pour faire sortir la recherche de son canevas habituel et lui permettre de toucher un plus grand public.

La popularité du cours et les performances des étudiants ont pris par surprise Olivier Robin et Benoit Leblanc, enseignants et penseurs derrière le concept du cours. Les productions finales ont d’ailleurs été exposées dans le cadre de l’évènement Art BD Sherbrooke au mois d’octobre passé.

Miser sur l’interdisciplinarité

Le cours EFD919 – Communication scientifique par la bande dessinée est offert aux étudiants de troisième cycle de toutes les facultés. Fait intéressant, les enseignants ont eu la chance de recevoir des gens de 10 des 11 facultés du campus jusqu’à maintenant.

Julien Rossignol, étudiant de génie informatique qui a suivi le cours dès sa création, mentionne avoir été impressionné par les échanges interfacultaires amenés par le cours, qui a attiré des gens de domaines tout à fait différents.

Mais quelles compétences sont nécessaires pour créer une bande dessinée ? De son propre aveu, Julien Rossignol craignait, comme certains de ses collègues suivant le cours avec lui, d’être limité par ses talents artistiques.

Il se dit finalement très satisfait de la bande dessinée qu’il a créée. En ce moment, celle-ci accueille d’ailleurs fièrement les gens à l’entrée de la bibliothèque Roger-Maltais, au pavillon B2 du Campus principal.

Selon lui, toute sa classe a réussi à produire quelque chose d’efficace et d’esthétique grâce au soutien des enseignants Olivier Robin et Benoit Leblanc.

Il a l’intention d’utiliser sa nouvelle connaissance des outils pertinents à la production de cette bande dessinée pour bonifier ses futures présentations professionnelles, et peut-être même sa thèse !

À lire aussi : Vulgarisation en images

Concours de vulgarisation scientifique

L’UdeS accorde une place d’importante d’ailleurs à la vulgarisation scientifique. Elle a ainsi lancé la quatrième édition du Concours de vulgarisation scientifique il y a quelques semaines.

Il s’adresse aux personnes étudiantes de 2e et 3e cycles, aux stagiaires postdoctoraux, au personnel professionnel de recherche ainsi qu’aux étudiantes et étudiants du 1er cycle ayant effectué un stage de recherche à l’UdeS.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 janvier prochain pour transmettre une courte nouvelle vulgarisée destinée au grand public portant sur un chapitre de livre ou un article publié ou accepté pour publication dans une revue scientifique avec comité de lecture au cours de la dernière année par des étudiants ou des professeurs de l’Université de Sherbrooke.

Plus de 7200 $ en prix à gagner ! Pour plus d’information, consultez le site Internet de l’Université.


Crédit Photo @ Julien Rossignol

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *