sport_meditation_librededroitL’été et les vacances arrivent, mais avant tout, nous devons clore la session. Que ce soit pour réussir ou y survivre, la fin de session est stressante, voire souvent trop pour la plupart des étudiants. Les quelques grèves ont peut-être créé une accalmie, mais les dates de remises, certaines fois déplacées, ont toujours lieu. Vous cherchez une solution pour calmer votre stress et éliminer toutes ces pensées qui vous trottent dans la tête? J’en ai une : la méditation.

Par Andrée-Anne Roy

Bien que plusieurs n’y croient pas ou délaissent tout simplement l’idée, cette activité est conçue pour éliminer les mauvaises pensées et se centrer sur soi-même quelques minutes par jour ou tout simplement en période de besoin.

Comment ça marche?

La méditation se fait sous plusieurs formes. Il est important de maintenir une position stable et confortable pendant un certain temps. Certains aiment mieux être couchés, alors que d’autres préféreront être assis en indien ou adopter une pose de yoga, par exemple. Préférablement, la période de détente devrait être calculée dans le but de reprendre le même type de séance régulièrement en raccourcissant les périodes pénibles, mais en allongeant celles qui sont agréables. Le but est de se ressourcer pour poursuivre la journée, sans toutefois abuser du moment de détente.

Il faut donc se concentrer sur sa respiration en écoutant le sifflement de celle-ci et en constatant l’effet apaisant qu’elle a sur la posture, et surtout sur le mental. En effet, on inspire le bonheur et on expire tout ce qui est malsain. Pour ceux qui perçoivent le vide comme trop abstrait, il est possible de se concentrer sur un objet ou une image et ainsi faire le vide de tout ce qui est autour. Afin de demeurer centré, il est conseillé de faire face à un mur ou d’être dans un lieu neutre et sans possibles distractions. Il est également préférable de porter des vêtements confortables et amples pour ainsi ne pas nuire à la détente. La période de méditation peut être faite dans un silence total ou accompagnée de musique d’ambiance, de préférence sans paroles pour demeurer concentré sur sa personne.

Quand? Où? Comment?

La méditation peut être effectuée à toute heure du jour, pour bien commencer la journée, pour se ressaisir au dîner ou pour s’apaiser avant le coucher. Puisqu’il ne s’agit que de consacrer quelques minutes pour soi, le tout peut se faire où bon nous semble. Il est possible de méditer dans l’autobus, au travail ou même en classe alors que personne ne se rendrait compte du changement d’état. Tout est fait dans le contrôle et le maintien de soi. Certaines personnes font de la médiation en visant une zone corporelle bien spécifique ou de la méditation vide qui a pour but la détente complète.

Plusieurs religions utilisent la méditation pour atteindre leur dieu. En effet, le christianisme, l’islamisme, le jaïnisme, le judaïsme, le sikhisme et le taoïsme pour n’en nommer que plusieurs, ont, sous formes différentes, des prières qui ressemblent à la méditation par leur rapport direct avec le corps.

Vivez bien votre fin de session et prenez le temps de relaxer!

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