Signé Local : une vitrine pour les projets d’exception

Par Zoé Nadeau-Vachon

La plateforme web Signé Local, lancée en décembre dernier, est maintenant le moyen idéal pour tous ceux qui ont le désir de consommer de façon plus responsable et d’encourager les entreprises d’ici.

Signé Local se décrit comme étant « une vitrine conviviale et simple d’utilisation qui permet aux internautes de découvrir une vaste variété de produits du Québec et d’ainsi encourager le commerce local ». En effet, le site Internet n’est pas une boutique en ligne; il s’agit plutôt d’un endroit où sont présentées les différentes entreprises québécoises selon une grande variété de catégories (alimentation, mode, maison, enfants, beauté et santé, art, sport, technologie et animaux). Chaque entreprise a un profil où l’on peut trouver une description complète de ses produits et services ainsi que ses coordonnées. Autrement dit, Signé Local est un intermédiaire entre l’acheteur qui souhaite se procurer des produits confectionnés au Québec et les différentes entreprises d’ici qui bâtissent tranquillement leur notoriété.

Les deux concepteurs de la plateforme, Vanessa Lachance et Maxime Tremblay, trouvaient qu’il était souvent compliqué de trouver ce qu’ils cherchaient sur Internet. Leur site est très bien construit et les différentes sections permettent de trouver facilement ce qu’on cherche. Il y a, en plus de la présentation des entreprises, une partie portant sur les événements à venir en lien avec le commerce québécois et un lien vers le blogue du site.

L’un des récents articles parus sur le blogue porte sur les raisons d’acheter local. L’auteure de l’article, Julie Mathieu, conceptrice web de la plateforme, souligne que la plupart des gens ne se rendent pas compte de leur pouvoir d’achat. En effet, chaque achat que l’on effectue a une incidence que l’on ne réalise pas toujours. En choisissant avec soin les produits que l’on se procure, nous avons le pouvoir d’encourager le système de consommation qui rejoint nos valeurs. Notre pouvoir d’achat nous permet de choisir directement quelle entreprise nous souhaitons enrichir. Mme Mathieu insiste sur cette idée : « Petites ou grandes, les compagnies locales visent l’authenticité, le respect du consommateur et la qualité de leurs produits, car bien souvent il s’agit du projet de vie de ces créateurs et même de l’extension de leur personne. On se retrouve bien loin de la stratégie marketing d’émancipation d’une multinationale étrangère qui tente de ratisser une clientèle plus large ou de voler des parts de marché à un concurrent, afin d’empocher notre argent dont on ne reverra plus jamais la couleur. »

Au final, Signé Local rend la tâche simple pour les consommateurs qui ont décidé de sauter le pas et de commencer (ou de continuer) à acheter des produits d’ici. Pour plusieurs, acheter québécois rime avec prix plus élevés. Voyons plutôt cet avis sous un autre angle : acheter québécois est se donner la certitude d’avoir accès à des produits de qualité et durables tout en réduisant notre empreinte écologique. Acheter québécois, c’est être fier du succès de ceux qui réussissent et qui nous représentent. C’est encourager des gens exceptionnels en bâtissant une société où les gens seront prêts à nous aider le jour où nous aurons, nous aussi, besoin d’aide pour réaliser nos projets d’exception.

Rendez-vous au Signé Local pour faire de belles découvertes.


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