Le coeur et les poumons de l’Université de Sherbrooke - Entretien avec Bernard Fournier

Par Jessy-Kate Hornera

Depuis les dix dernières années, la superficie des différents campus de l’Université de Sherbrooke a considérablement augmenté.

Pour nous permettre à tous de bénéficier d’un environnement d’apprentissage, de recherche, de travail, d’hébergement et de loisir conforme aux besoins de la communauté universitaire, le Service des immeubles assure!

Un organe vital

Sous la grosse cheminée emblématique du Campus principal de l’UdeS se trouve la division Entretien préventif et réparation, responsable de la conservation des immeubles et de l’utilisation adéquate et sécuritaire des ressources matérielles de l’Université.

« La Centrale d'énergie de la division Entretien préventif et réparation, c'est un peu comme le cœur et les poumons du Campus, dont les tunnels sont les grosses artères qui permettent à tous de bénéficier d’une vie de campus sans pareil. Notre centrale d’énergie, qui compte les refroidisseurs, les génératrices, les compresseurs, les tours d’eau et de nombreux équipements variés, est au cœur des activités de trois campus qui comptent plus de 70 bâtiments. » - Bernard Fournier, directeur de division.

Au-delà de tous ces équipements à la fine pointe de la technologie, il y a des gens engagés. L’équipe de plus de 80 employés est responsable de maintenir une opération fiable de nos installations 24 heures par jour, 365 jours par année.

De multiples fonctions

Entre chauffage et climatisation, cette équipe a pour principales responsabilités, notamment, de veiller à :

  • Gérer l’entretien préventif et correctif des immeubles et des équipements;
  • Assurer le fonctionnement optimal des installations (chauffage, réfrigération, réseaux électriques,ventilation, etc.);
  • Offrir le service de transport du mobilier et des équipements;
  • Superviser le contrat d’entretien ménager;
  • Offrir un guichet unique de service;
  • Développer et entretenir les terrains.

« C’est le rôle de toute l’équipe de faire de son mieux afin de maintenir un milieu propice à toutes sortes d’activités de la population universitaire. »

Pour nous tous, près de 7000 employés et plus de 25 000 étudiants, l’Université de Sherbrooke est bien plus qu’un milieu de travail, de recherche, d’études, de création et d’innovation. C’est un milieu de vie exceptionnel qui offre les conditions idéales à leur réussite professionnelle et personnelle.


Partager cette publication