L’Accréditation « 3 jours à Cannes » : une opportunité en or pour les cinéphiles

Par Alexandre Leclerc

Du 14 au 25 mai 2019 avait lieu la 72e édition du Festival de Cannes. Le plus grand rassemblement de cinéphiles au monde aura permis au film Parasite du Sud-Coréen Bong Joon-ho de rafler la Palme d’Or, prix le plus prestigieux. Si le Festival a la réputation d’être assez exclusif, depuis deux ans maintenant, il offre la chance aux jeunes passionnés et passionnées du cinéma d’obtenir une accréditation pour visionner les films en compétition.

Le pass est en effet offert aux gens de 18 à 28 ans, et donne un libre accès aux projections des films (Compétition officielle, Hors Compétition, Séances Spéciales, Un Certain Regard, Cannes Classics, Quinzaine des Réalisateurs et Cinéma de la Plage), des Masterclass (conférences avec un professionnel du cinéma), au Palais des Festivals et même, dans une certaine mesure, aux projections avec l’équipe technique des films et une montée du tapis rouge.

Pourquoi obtenir une accréditation?

Tout simplement parce qu’on ne peut pas visionner de films au Festival de Cannes sans accréditation ou sans invitation. Il existe une accréditation offerte au public, au coût approximatif de 400 euros. Il n’est donc pas possible d’acheter des billets pour aller voir un film seulement. En ce sens, le pass « 3 jours à Cannes » est l’occasion rêvée d’avoir gratuitement une accréditation sans faire partie du milieu du cinéma (il existe en effet plusieurs types d’accréditations, dont celles réservées à la presse, le « Cannes Cinéphiles » pour les étudiants et les étudiantes en cinéma et le « Marché Badge » pour les distributeurs). Gardez cependant en tête que le « 3 jours à Cannes » n’est pas très haut dans la hiérarchie des accréditations.

Le formulaire d’inscription

On peut remplir le formulaire d’inscription dès le mois de mars, soit environ deux mois avant la tenue du Festival. Il est assez simple et rapide à remplir. Trois documents sont essentiels pour remplir les conditions d’inscription : une lettre de motivation (d’une page), une photographie en couleur et de bonne résolution, ainsi qu’une photocopie du passeport. On demande ensuite des informations de base (nom, courriel, etc.) ainsi que la préférence pour les trois jours, car l’accréditation peut être obtenue pour les trois premiers jours du Festival ou pour les trois derniers.

Durant les trois premiers jours, l’effervescence du début du Festival se fait ressentir. Il y a aussi davantage de vedettes présentes, comparativement aux trois derniers jours. Cependant, une accréditation pour la dernière période permet de visionner au cinéma Les Arcades tous les films (en Compétition Officielle ou Un Certain Regard) présentés avant votre arrivée. De même, la dernière journée est consacrée à la projection des films en compétition officielle, cette fois à l’intérieur même du Palais des Festivals. Si vous préférez visionner plusieurs films plutôt que de prendre un selfie avec votre vedette préférée, c’est l’accréditation des trois derniers jours qu’il vous faut.

Une fois le formulaire rempli, le délai de réponse varie de quelques jours à quelques semaines. Certaines personnes ont même obtenu une réponse à quelques jours seulement du début du Festival. Conseil : remplir le formulaire le plus tôt possible pour avoir une réponse rapide et ainsi avoir les premiers choix d’hébergements.

Se loger à Cannes à quelques semaines du Festival

Si vous faites partie des premiers à avoir reçu votre accréditation, vous avez environ un mois pour vous trouver un hébergement convenable. Oubliez les hôtels, qui sont souvent pleins et qui proposent des tarifs déraisonnables en raison de l’événement. Idem pour les auberges de jeunesse. Votre meilleure option est alors Airbnb. Vous pouvez trouver facilement une chambre privée à un prix abordable (on peut en trouver à partir de 35 $ CAD la nuit). Si vous voulez tirer profit de l’accréditation, les séances du matin (qui débutent vers 8 h 30) et les séances du soir (débutant à 22 h environ) sont les moins achalandées. Vous serez donc souvent à l’extérieur de votre chambre, inutile de vous procurer un appartement luxueux.

Il est important de se loger à Cannes directement, ou à distance de marche raisonnable du Festival (au Cannet, par exemple), surtout si vous comptez assister aux séances du soir. Les villes à proximité (Antibes, notamment) ne sont pas desservies par les autobus plus tard que minuit, ce qui peut compliquer vos déplacements. Vous pouvez aussi joindre des groupes Facebook de gens ayant l’accréditation « 3 jours à Cannes », où l’on vous propose souvent de séparer le coût d’un Airbnb à plusieurs personnes. Cela vous permet du même coup de discuter avec des cinéphiles de partout à travers le monde! Enfin, il est important de vous présenter la veille de la date prévue pour aller récupérer votre accréditation sans risquer de manquer une projection.

À quoi pouvez-vous vous attendre?

Cela dépend de vos objectifs face au Festival. Vous voulez voir des vedettes de près, prendre des photos et chercher des autographes? C’est possible, et même très facile de le faire, moyennant d’attendre quelques heures. Vous avez accès au Palais des Festivals (qui est l’endroit des conférences de presse et des projections en avant-premières), au tapis rouge (accessible à toute personne ayant ou non une accréditation) et même à l’entrée des artistes (le meilleur endroit pour avoir des autographes, évidemment).

Vous voulez visionner des films? Il est très facile de le faire, à condition de se présenter une à deux heures d’avance, dépendamment de l’engouement pour le film. Gardez en tête qu’aucune place n’est garantie, mais que le cinéma Les Arcades, dont les projections se font les trois derniers jours du Festival seulement, est exclusif aux « 3 jours à Cannes ». Aussi, le festival vous donnera accès à une plateforme informatique vous permettant de demander des invitations pour des films en avant-première (faites cependant attention, car un code vestimentaire est en vigueur pour la montée des marches). Bref, durant votre séjour, vous pouvez espérer voir un minimum de trois films par jour (si vous optez pour un hybride entre visionnements et séances d’autographes), et quatre à cinq films si vous ne vous dédiez qu’aux projections.

Ce texte vous a donné l’envie de postuler pour l’accréditation « 3 jours à Cannes »? Soyez alertes en mars 2020 et vous pourriez vivre cette expérience géniale!

Pour plus d’informations :

https://www.festival-cannes.com/fr/infos-communiques/communique/articles/trois-jours-a-cannes-un-pass-exclusif-pour-les-18-28-ans

Partager cette publication

Laisser une réponse