Par Catherine Rouleau et Mélissa Gauthier

Salut toi ! Tu t’es surement rendu sur cette page par curiosité en te demandant en quoi cet article pourrait t’aider à augmenter ton niveau de Koolitude? On peut te dire que juste le fait de t’être rendu jusqu’à ces mots te rend déjà vraiment Kool ! En tout cas, c’est ce qu’on pense.

Là tu dois te demander, c’est qui « on ». Eh bien… roulement de tambourrrrrr… Ce n’est ni Juan, ni Samuel et ni Étienne. Mais ne t’en va pas, le meilleur s’en vient ! Assez tourné autour du pot. On s’appelle Catherine et Mélissa. On est deux étudiantes de deuxième année au baccalauréat en Psychoéducation à l’Université de Sherbrooke qui, sous l’impulsion du moment, ont eu envie de s’embarquer dans l’aventure Kool. C’est par une douce soirée d’études, bien installées au fameux Cacao 70, entre deux bouchées de brownie, qu’on est tombées par hasard sur le site de Kool. On s’est alors regardées, le sourire jusqu’aux oreilles, les yeux tout pétillants, en se disant : GO, on le fait ! C’est ainsi qu’on a décidé d’envoyer un courriel à l’équipe pour leur faire part du coup de foudre qu’on avait eu. Notre idée : contribuer à la mission par le biais d’articles. C’est ce qui nous amène à vous écrire aujourd’hui.

Avant tout, on va mettre certaines choses au clair : on ne prétend pas être des expertes. Loin de là. Mais la santé mentale est une cause qui nous passionne. Par notre souci de contribuer au bien-être de chacun, on souhaite que cet endroit soit un lieu de partage sans tabou, sans jugement et sans préjugé. Que ce soit plutôt un endroit où l’ouverture, les émotions pures et simples, la vulnérabilité et le côté humain seront accueillis à bras ouverts.

Donc, on souhaite, tout au long de nos articles, t’amener à te questionner. Notre but, c’est que ce soit le plus concret et accessible possible. On dit toujours qu’il faut prendre le temps pour soi. On l’entend à la télé, on le lit sur les réseaux sociaux, nos amis nous le répètent sans cesse. Par contre, ça peut être lourd à la longue. C’est bien beau, mais c’est quoi concrètement « prendre soin de soi » ? C’est là-dessus qu’on souhaite t’outiller. Parce que prendre soin de soi, c’est l’essentiel. Ça se passe au quotidien, et il n’y a que toi qui puisses le faire. La réalité, c’est qu’à la fin de la journée, tu es le maître de ton bonheur. Pis ça, c’est une bonne nouvelle, parce que ça veut dire que tu as un contrôle sur le sentiment que tu portes vis-à-vis toi-même. Sachant ça, pourquoi ne pas se mettre au travail dès maintenant ? À tous ceux qui sont en train de se dire, « ben voyons donc, sont bien crinquées celles-là, on s’embarque dans quoi là ? » Bien, voici notre réponse : des recettes magiques, il n’y en a pas. Tout ne se fait pas du jour au lendemain et par un chemin sans embûche. Il va y en avoir, des hauts et des bas, pis c’est correct. Mais le processus en vaut la peine. Promis, juré !

Tout ça pour dire qu’en fin de compte, prendre soin de soi c’est se donner le droit à l’émotion. C’est s’accepter, tels qu’on est, en connaissant ses limites et en se priorisant au quotidien.

Ça tombe bien, parce que ce sont justement des sujets qui seront abordés dans nos prochains articles.

D’ici là, reste à l’affût et sois KOOL !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *