Par Alexandre Dumas-Gingras

La Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) et le Regroupement des étudiantes et des étudiants à la maîtrise et au doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) tenaient à souligner en grand la nouvelle année scolaire avec la présentation conjointe du Spectacle de la rentrée 2018 qui se tiendra le mercredi 29 août dès 17 h dans le stationnement PJ2, adjacent au Centre sportif. Comme à l’habitude, la communauté étudiante aura droit à une programmation haute en couleur et particulièrement festive cette année avec la présence des toujours populaires Cowboys Fringants.

Ces dernières années, la communauté universitaire sherbrookoise a vu passer une grande variété de musiciens de talents grâce à la tenue du traditionnel Spectacle de la rentrée d’automne. On n’a qu’à penser à la troupe rock Galaxie menée par l’excellent Olivier Langevin, à l’incontournable Bernard Adamus ou encore à la venue de la tournée hip-hop 100 % francophone avec l’Osstidtour présenté par Koriass, Brown et Alaclair Ensemble. Cette fois-ci, à la demande générale, la FEUS et le REMDUS frappent un grand coup avec la venue très attendue des incomparables Cowboys Fringants. Le Spectacle de la rentrée constitue assurément un des événements les plus courus parmi les étudiantes et les étudiants, il est à parier que cette année ne fera pas exception.

Organisation

Pour en savoir plus sur la tenue d’un tel spectacle, Le Collectif s’est entretenu avec Antoine Forcier, vice-président aux activités étudiantes de la FEUS et qui se retrouve à la tête de l’organisation de l’évènement. Voici en quelques lignes, un résumé de cet entretien.

Tout d’abord, par rapport à la charge de travail qu’un évènement de cette envergure représente, M. Forcier souligne qu’il y a « plus de 100 bénévoles, une vingtaine d’organismes et d’associations partenaires, un budget dépassant les 100 000 $ et près de 6 000 personnes attendues à l’événement. » Le Spectacle de la rentrée constitue un défi organisationnel très important. De plus, il nous rappelle que « c’est un événement de longue haleine qui ne s’organise pas la veille. Dès novembre, les équipes de la FEUS, du REMDUS et d’Arrière cours sont à l’ouvrage pour dénicher les meilleurs artistes. »

La collaboration entre les différents partenaires est essentielle à la tenue d’un tel spectacle, à cet effet, le vice-président aux activités étudiantes souligne que « les associations étudiantes des Facultés de droit, des sciences, de génie, d’éducation, des lettres et sciences humaines et l’Association étudiante de l’École des sciences infirmières s’unissent à la FEUS et au REMDUS pour faire de l’édition 2018 un succès. C’est une belle occasion pour les associations de plusieurs facultés de collaborer et d’apprendre à se connaître. »

  1. Forcier fait également état d’une nouveauté fort intéressante pour cette année qui aidera sans aucun doute à renforcer le lien entre les différents campus de l’Université de Sherbrooke, particulièrement le Campus de Longueuil, alors que « des autobus payés par la FEUS et le REMDUS feront le relais entre les deux campus pour permettre aux étudiantes et étudiants de Longueuil de venir voir le Spectacle de la rentrée à Sherbrooke. En septembre, un autre spectacle de la rentrée sera organisé à l’Oasis, directement au Campus de Longueuil. »

Le Winston Band

La formation folk montréalaise assurera la première partie de ce spectacle. D’ailleurs, tout au long de la soirée, le Winston Band présentera son nouvel album intitulé Zig Zag Zydeco Zoo à paraître cet automne. Le style de ce groupe coloré et festif s’agence parfaitement avec la tête d’affiche de la soirée. Pour les curieux qui aimeraient découvrir ce groupe et prendre de l’avance, il est possible d’écouter quelques pièces sur le site Bandcamp du Winston Band.

Clay & Friends

Le groupe mené par Mike Clay s’impose de plus en plus sur la scène musicale québécoise. La formation parcourt les rentrées universitaires depuis quelques années et c’est au tour de l’Université de Sherbrooke de les recevoir. La troupe mélange plusieurs styles notamment le reggae, le jazz, le soul et le hip-hop, ce qui va faire plaisir à l’ensemble de la communauté étudiante. Le dernier album de Clay & Friends, Conformopolis, est paru l’hiver dernier et il est également possible de l’écouter sur la plateforme Bandcamp.

Les Cowboys Fringants

Les Cowboys Fringants n’ont plus besoin de présentation. La communauté étudiante sherbrookoise est en amour avec le mythique groupe depuis maintenant de nombreuses années. Il n’en est d’ailleurs pas à son premier passage sur les planches de l’Université de Sherbrooke. En effet, la première fois que nos chers Cowboys sont venus nous visiter, cela remonte à plus de 15 ans! La communion entre le public et le groupe est toujours présente et le plaisir qu’ils ont de renouer l’un avec l’autre est intact chaque soir. Le dynamisme de la prestation scénique et la bonne humeur du groupe sont tout simplement contagieux et c’est assurément une soirée des plus festives qu’il fera vivre à l’ensemble des étudiantes et des étudiants qui seront présents.

Fort d’un dernier album acclamé par les foules, il est en tout point légitime de s’attendre aux succès radiophoniques que sont Marine Marchande, Pizza Galaxie et Bye Bye Lou. Sans oublier les vieux classiques que sont maintenant Le Shack à Hector, Les Étoiles Filantes et La Manifestation. La musique des Cowboys Fringants constitue désormais la trame sonore de plusieurs et c’est la raison pour laquelle sa venue réjouit la communauté étudiante.

C’est donc un rendez-vous le mercredi 29 août 2018 au stationnement PJ2 situé à côté du Centre sportif du Campus principal de l’Université de Sherbrooke dès 17 h. À noter qu’il y a une levée de cours le lendemain. Une foule nombreuse est attendue!


Crédit Photo @ Spectacle de la Rentrée, page Facebook

Partager cette publication