Par Catherine Landry

Mieux vaut prévenir que guérir. C’est le message à retenir à la suite de la conférence du 26 novembre dernier, donnée par le grand et l’unique Pierre Lavoie. Cet invité très spécial a offert une heure de son temps pour venir parler des saines habitudes de vie et de leurs impacts sur la société. Offerte par l’équipe de FAK On Bouge !, cette conférence a éveillé les esprits de tous les participants.

L’athlète engagé

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Pierre Lavoie, cet homme engagé au cœur immense revêt plusieurs chapeaux, dont celui de triathlonien, de père de famille et de porte-parole de la Corporation de recherche et d’action sur les maladies héréditaires. Il a participé à plusieurs Ironman, qui consistent en une compétition d’endurance combinant de multiples kilomètres de natation, de vélo et de course. Ces exploits physiques font preuve de force et de dépassement de soi. Mis à part ses réalisations sportives, il a développé des conférences sur des thèmes variés pour partager son expérience et transmettre sa passion pour les saines habitudes de vie. Fondateur du Défi Pierre Lavoie, il soulève les foules et réussit à mobiliser des milliers de Québécois, jeunes et moins jeunes, à prendre leur santé en main et à bouger.

L’état de la situation

À coups de statistiques, Pierre Lavoie a commencé sa conférence en expliquant le dysfonctionnement de notre système de santé et des fléaux de notre société, comme les maladies chroniques. Après ce portrait alarmant, il a enchaîné sur les bénéfices d’agir en prévention, plutôt que de se retrouver devant le fait accompli et de devoir réparer les pots cassés en matière de santé.

Grâce à des exemples tirés de sa vie, nous avons pu mieux comprendre les avantages concrets de faire attention à notre santé et d’avoir de saines habitudes de vie au quotidien. Pierre Lavoie a su faire des liens avec certains enjeux politiques et la situation actuelle pour mieux saisir la pertinence de l’action. Son objectif au courant de la conférence était clair, soit de sensibiliser les participants à l’importance de créer un modèle durable pour notre futur.

Une prise de conscience face à ses habitudes

Bien articulé, Pierre Lavoie a fait prendre conscience à tous qu’adopter un mode de vie sain doit être au cœur de nos préoccupations. Pour éviter de développer des maladies chroniques, il est de notre devoir d’avoir de bonnes habitudes de vie et de prendre soin de notre corps. Le message était clair : bouger plus et manger mieux. Cela est la clé pour une vie en santé.

Grâce aux quelques questions posées à la fin, Pierre Lavoie a donné ses trucs et astuces pour continuer à s’entraîner et à bouger malgré les temps difficiles. Avec beaucoup de vigueur, il a défendu la profession de kinésiologue et a conclu sur une note inspirante en disant : « Mettez l’activité physique en priorité. Votre corps en a besoin ».


Crédit Photo @ CMATV.ca

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *