Semaine québécoise de réduction des déchets : apprendre à consommer autrement!

Par Alysée Lavallée-Imhof

Consommer autrement : voilà le défi lancé à la population québécoise à l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui se déroule du 21 au 29 octobre. Réduire ses déchets permet de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En 2014, l’élimination des déchets représentait 6,7 % des émissions totales du Québec.

Consommer autrement

La quantité de déchets produits chaque minute dans la province québécoise témoigne de l’ampleur d’un phénomène incontesté : celui de la surconsommation. Pas moins de 13 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année au Québec, ce qui représente un camion benne de 25 tonnes à la minute quittant les rues banlieusardes, direction la décharge. Ainsi, alors que l’étudiant universitaire passe une matinée à lire le contenu de son journal étudiant en écoutant d’une oreille distraite son cours, ce ne sont pas moins de 150 camions à ordures qui prennent le chemin du dépotoir.

Consommer autrement, c’est aussi reconnaitre qu’il ne suffit pas de diminuer ses achats pour que s’opère un régime minceur dans les poubelles : nul ne pourrait se passer d’un toit, de nourriture et de vêtements pour vivre décemment. Il faut donc tendre vers une consommation plus responsable, plus respectueuse de l’environnement. Ainsi, Campus Durable, en collaboration avec les nombreux comités en développement durable du campus, organise une série d’évènements gratuits dans le cadre de la SQRD, s’adressant à l’ensemble de la communauté universitaire et à la population.

Activités offertes

Quelques activités pratiques permettant d’intégrer au quotidien une consommation plus responsable sont prévues au programme. Par exemple, pour protéger les lèvres gercées par grands froids, il y a un atelier de fabrication de baume à lèvre à base de cire d’abeille animé par le comité Zéro Déchet UdeS et Ruche Campus. Pour des pousses fraiches durant la saison hivernale, il est possible d’opter plutôt pour l’atelier du Jardin Collectif et du comité Zéro Déchet UdeS qui permettra d’apprendre les rudiments de la germination en pot.

Conférences, projection du documentaire « La POUbelle province », atelier de fabrication de tofu maison avec l’Association végétarienne de l’UdeS, kiosque d’information animé par le comité Frigo Free Go : la SQRD est une semaine d’activités variées à ne pas manquer!

Pour connaitre l’ensemble de la programmation, consultez la page Facebook de Campus Durable : facebook.com/udesdurable.


Crédit Photo ©  Pixabay

Partager cette publication